23 juil. 2017

Les podcasts France Culture de l'été | 2017

Allo j'écoute perroquet Bijoux de la castafiore
Tip/Top n°5

L'été, France Culture adapte son programme.  Mon petit plaisir est de parcourir la grille du programme au début du mois de juillet pour découvrir les émissions estivales que cette radio d'utilité publique a à proposer.

Ma petite sélection pour l'été 2017:

Avoir raison avec...


Une émission qui décortique un auteur en compagnie d'invités variés pendant 5 jours. Je suis en train d'écouter les épisodes traitant de George Orwell : c'est passionnant. On y parle de la décence ordinaire, d'Orwell et la politique, d'Orwell et le mensonge (ou la vérité?), de la novlangue...

Sur la liste d'écoute, Madame de Staël et Todorov sont en attente de rattrapage et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite du programme (il semblerait Ayn Rand en compagnie de Xavier de La Porte!).

Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

Fiction : lectures d'enfance


Rediffusion d'une émission de 1988 tenue par la réalisatrice Marguerite Gateau lors de laquelle elle demande à 30 comédiens et comédiennes de parler de leurs lectures d'enfance, avec lecture d'extraits. Replongez en enfance avec La guerre des boutons, Robur le conquérant, Les aventures de Tom Sawyer, Le livre de la jungle, Moby Dick et plein d'autres. 40 épisodes sont prévus.

Du lundi au vendredi de 14h30 à 15h ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

La vie intérieure

Emission courte de 5 minutes présentée par Christophe André, celui-là même qui a présenté l'été dernier l'émission 3 minutes à méditer qui nous invitait à découvrir la méditation. Ici le psychiatre nous propose une émission centrée sur l'introspection en abordant des aspects variés de la vie quotidienne (Le petit coin, la marche, la lecture...) et de nos sentiments (la honte, l'admiration, les regrets...). Toujours aussi bienveillant.

Du lundi au vendredi de 8h55 à 9h ou  de 17h55 à 18h ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.
Le bonus: les épisodes de 3 minutes à méditer qui ont moins d'un an sont disponibles sur le même flux RSS. Sinon vous pouvez les réécouter ici.

Estelle, disparue


Le récit poignant de l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin le 9 janvier 2003. Témoignages et fil de l'enquête sur une affaire d'enlèvement encore non résolue ce jour.

Du lundi au vendredi entre 13h50 et 14h ou quand vous voulez avec votre appli de podcasts préférée.

Pour aller plus loin

Image d'intro : Les bijoux de la Castafiore, par Hergé.


Et vous, vous écoutez quoi comme podcasts cet été ? Est-ce vous m'en conseillez un que j'aurais loupé ?


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

33 commentaires:

  1. Cool ! Du coup j'ai suivi tes conseils, ça me changera de la musique dans le métro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Tu comptes écouter lesquels ?

      Supprimer
    2. En ce moment c'est Estelle disparue très intéressant, j'ai testé la vie intérieure mais pas trop mon truc, et j'ai noté Avoir raison.

      Supprimer
  2. Celui sur George Orwell m'intéresse !
    Il y en a eu un récemment sur Dune aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne écoute ^^
      Oui celui sur Dune c'est de l'émission La méthode scientifique. Ils font régulièrement des émissions orientées SF.

      Supprimer
  3. Celui sur les lectures d'enfance me tente bien à l'occasion, je vais garder ça en tête. Moi j'avais commencé à écouter l'émission Blockbuster (https://www.franceinter.fr/emissions/blockbuster) mais j'ai pas aimé leur émission sur Harry Potter (j'ai trouvé qu'ils prenaient les livres un peu de haut), faut que je retente sur un autre sujet moins "sensible", les teasers que j'entends le matin me donnent quand même envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de m'abonne à blockbuster XD Je n'ai pas épluché le programme estival de France Inter, histoire de rester la tête hors de l'eau mais bon voilà XD
      Il est sympathique Lectures d'enfance. J'aime bien, ça donne envie de parler des livres qu'on lisait quand on était petit.

      Supprimer
    2. Y a un épisode sur Friends *_*

      Supprimer
    3. Tiens, je me permets d'intervenir ; il y a eu une émission de "Plus on est de fous, plus on lit" sur Radio Canada où ils sont aussi revenus sur Friends : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/entrevue/35677/friends-sitcom-nbc
      Je conseille ce podcast par ailleurs, toujours intéressant. Ce conseil vaut plus largement pour bon nombre d'émissions de cette radio !

      Supprimer
  4. Celui sur George Orwell a l'air chouette ! J'écoute toujours les mêmes émissions sur France Culture alors l'été va apporter un peu de nouveauté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu écoutes quels émissions ?
      Bonne écoute en tout cas et merci de ta visite ^^

      Supprimer
  5. Bien, bien. Ça a l'air passionnant. Un jour, peut-être que j'écouterai des podcasts moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu. Faut que tu viennes plus souvent sur Paris, ça occupe bien les trajets :D

      Supprimer
    2. Non mais les rares fois où je monte dans un train de lis!! Ou je dors..... :p

      Supprimer
    3. Non mais pendant les temps d'attente ou quand tu marches. Je lis aussi dans le train, sauf des fois quand j'arrive pas à me concentrer.

      Supprimer
    4. Hmm. Mais tu gardes le fil en écoutant de manière "hachée"? + Si je dois faire quelque chose d'un tant soit peu demandeur, genre regarder des panneaux, je n'entends plus rien... (Je rejoins un peu Ksidraconis qui doit écouter un podcast au moins deux fois...)
      Bon en plus je n'ai pas de "baladeur" ou équivalent moderne quoi, je suis vraiment pas au point lol.)

      Supprimer
    5. Pas de problème pour garder le fil non, quand je relance le podcasts après l'avoir coupé au milieu d'une phrase, ce dont les intervenants étaient en train de parler me revient en mémoire, en général. Et si pas ben c'pas grave. En fait j'essaie pas de tout retenir de tout écouter. Je pense que je fais une écoute assez similaire à quelqu'un qui écoute la radio en faisant autre chose à côté (pas au point du fond sonore hein quand même, sinon autant écouter de la musique).
      Si tu as un smartphone, des écouteurs et une appli pour écouter des podcasts (et encore il est certainement possible d'écouter directement depuis le tel ou avec une appli déjà sur le tel) suffit :)
      Après si l'écoute hachée ne te convient pas, y a pas d'intérêt à forcer non plus.

      Supprimer
  6. J'ai écouté celui sur Orwell et je l'ai trouvé vraiment très bien à l'exception du troisième numéro avec le mec de Libé et celui du Figaro en invités. Je les ai trouvé insupportable -_-
    Le reste était passionnant.

    Lecture d'enfance j'en écoute certains, c'est assez sympa :)

    La vie intérieur j'en ai écouté quelques uns et c'est pas mal, particulier mais intéressant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ^^ Tu écoutes dans la voiture du coup ?

      Supprimer
    2. Oui, sur le chemin aller (le retour c'est la musique ^^) :)
      Il faut d'ailleurs que je mette des enceintes sur l'ordi du taff pour en écouter dans la journée (je suis tout seul dans mon bureau c'est bien) :)

      Supprimer
    3. "je suis tout seul dans mon bureau " purée mais la chance XD
      On est une vingtaine dans mon open space. Par contre écouter des podcasts en travaillant ce serait pas possible.

      Supprimer
  7. Je me suis mise récemment aux podcasts, voiture oblige... mais je me rends quand même compte que je ne peux pas écouter attentivement tout le long de mon trajet, y a des moments où je suis trop concentrée sur la route et je loupe carrément des bouts :-/ du coup je dois mettre le même podcast au moins 2 fois pour pouvoir dire que je l'ai écouté ^^'
    En tous cas je tenterais bien la vie intérieure de Christophe André, dont on m'a parlé récemment des bouquins justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, 'ai la même chose alors que j'écoute dans les trajets à pied, pendant les correspondances ou en attendant mon train. Ce n'est pas très grave au final. Avant j'arrêtais le podcast et je retournais en arrière, je ne fais quasi plus jamais ça car trop de podcasts à écouter. De toute façon on ne retient pas tout.
      Christophe André j'ai lu son bouquin sur la méditation c'était très bien. Un bouquin à refeuilleter régulièrement.

      Supprimer
    2. "On ne retient pas tout" : c'est clair, surtout avec une mémoire comme la mienne. Par contre j'ai essayé le podcast Coliopod ces derniers jours, et pour le coup c'est un peu embêtant de rater des bouts de l'histoire (ce qui me fait dire que je ne passerai certainement pas à l'audiobook en voiture).

      Et j'ai oublié de te demander : tu utilises une appli particulière pour écouter tes podcasts ?

      Supprimer
    3. Oui en effet pour les audiolivres ça peut s'avérer plus embêtant...

      J'utilise Pocketcast, c'est anglosaxon donc du côté des suggestions ça ne sert à rien par contre il trouve absolument tous les podcasts via le moteur de recherche. C'est 3€ je crois, ils ne la font qu'en appli payante (sauf sur le web où tu as 7 jours gratuits si je me souviens bien). Pour moi cette appli est quasi parfaite.

      Supprimer
    4. Ha je vais jeter un œil sur ton appli :)
      J'utilise podcast addict sur Android qui est pas mal (et gratuit)
      On peut même rajouter des chaînes YouTube dessus ! :D

      Supprimer
    5. Cool merci pour les applis je vais les tester !

      Supprimer
    6. C'est bon à savoir qu'il y en a une gratuite. Le seul truc que je regrette avec pocket cast c'est que les suggestions sont des podcasts anglosaxons. Et les podcasts en anglais j'arrive pas trop (mais je ne dis pas mon dernier mot)

      Supprimer
  8. Merci pour cette petite sélection ! J'ai découvert les podcasts depuis le début d'année, j'en suis encore à farfouiller un peu partout pour trouver mes préférés... :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello Tigger Lilly !
    Simple curiosité : tu utilises quel agrégateur de podcast ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et bienvenue ^^

      Pocketcast, il est payant de base (quelques euros) mais bien fichu. Si tu remontes le fil des commentaires, Elessar parle de podcast addict aussi.

      Supprimer